Le terme sécurité informatique désigne l’ensemble des mesures techniques et organisationnelles visant à protéger les systèmes informatiques contre les dommages et les menaces. Dans le contexte des entreprises, ces mesures vont des fichiers individuels aux réseaux, en passant par les dispositifs finaux, les serveurs et les services en nuage (cloud), jusqu’aux centres de données entiers.
Dans le monde moderne des affaires, tous les appareils et applications sont généralement reliés par des réseaux et souvent aussi connectés à l’internet. Dans ce contexte, les mesures contre les cybermenaces externes, telles que les attaques de pirates informatiques, constituent un élément important de la sécurité informatique. Les risques de sécurité interne, tels que l’accès non autorisé aux données par les propres employés d’une entreprise, sont également de plus en plus pris en compte.
La forte augmentation du nombre de cyberattaques contre les entreprises confère dorénavant à la sécurité informatique une importance cruciale. Outre les dispositions légales, des considérations économiques plaident en faveur d’un investissement dans la sécurité informatique de sa propre entreprise.
Exigences légales
la protection des données sensibles et personnelles des employés et des clients est requise par la loi et bénéficie donc de la plus haute priorité au sein de l’entreprise. Les entreprises doivent respecter les lois applicables en matière de protection des données et assurer leur conformité en prenant les mesures appropriées. En outre, il existe des exigences spécifiques au secteur qui s’appliquent, par exemple, à l’industrie alimentaire, à l’approvisionnement en eau ou à la finance.
Protection contre les cyberattaques
les cyberattaques visent à affaiblir ou à endommager des composants informatiques ou l’ensemble de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Ces attaques, qui, dans la pratique, sont menées via des chevaux de Troie ou des ransomwares, par exemple, peuvent avoir de graves conséquences économiques. Les conséquences des cyberattaques vont de la perturbation des opérations et des litiges à l’atteinte à l’image et à la perte de confiance.
La confiance
la protection des données sensibles garantit la confiance du marché dans votre entreprise. Les clients supposent que leurs données sont en sécurité sur les serveurs – la perte de ces données en raison d’une sécurité informatique inadéquate entraîne des dommages irréparables à votre image.
Gestion de l'accès
deux violations de la sécurité sur trois sont dues à une attribution interne incorrecte des droits. La gestion des identités et des accès (IAM), qui est responsable de l’administration des identités et des droits d’accès, représente donc un élément central de la sécurité informatique. Avec un système IAM fonctionnel, les entreprises s’assurent que les données ne sont accessibles qu’aux groupes de personnes autorisées.